Êtes-vous prêt pour votre rencontre avec un banquier?

Répondez honnêtement à ces 10 questions pour évaluer le niveau de préparation de votre entreprise et recevez une analyse instantanée.

1. Plan d'affaires : Avez-vous un plan d'affaires détaillé incluant des prévisions financières sur 3 à 5 ans?

2. États financiers : Vos états financiers des 2-3 dernières années sont-ils complets, à jour et certifiés par un comptable?

3. Rentabilité du projet : Avez-vous calculé un retour sur investissement (ROI) chiffré pour le projet ou l'équipement à financer?

4. Capacité de remboursement : Vos projections de flux de trésorerie démontrent-elles clairement votre capacité à couvrir les nouveaux paiements du prêt?

5. Mise de fonds : Avez-vous identifié et sécurisé une mise de fonds (généralement 10-25%) provenant des liquidités de l'entreprise ou d'un prêt d'actionnaire?

6. Garanties : Avez-vous identifié les actifs (immobiliers, équipements, comptes clients) qui pourraient servir de garantie pour le prêt?

7. Équipe de direction : Votre équipe possède-t-elle l'expérience et l'expertise pertinentes pour mener à bien ce projet et gérer la croissance?

8. Connaissance du marché : Avez-vous une analyse claire de votre marché, de vos clients cibles et de vos concurrents?

9. Utilisation des fonds : Avez-vous une ventilation détaillée de l'utilisation des fonds demandés, appuyée par des soumissions de fournisseurs?

10. Incitatifs fiscaux : Avez-vous exploré les crédits d'impôt (ex: C3i, CRIC) applicables à votre projet pour optimiser votre montage financier?